Saône-et-Loire : le PS et Les Verts se brouillent

Arnaud Monteboug ne va pas appliquer l'accord conclu au niveau national par les deux partis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Montebourg récuse l'accord avec EELV

Le député PS de Saône-et-Loire refuse d'appliquer l'accord passé au niveau national entre le Parti socialiste et EELV (Europe Ecologie Les Verts) pour les législatives de 2012.

Le député PS de Saône-et-Loire défie la fédération du Parti socialiste. Il n'y aura pas de circonscription réservée aux membres d'EELV (Europe Ecologie Les Verts). Le PS présentera des candidats dans toutes les circonscriptions du département.

"C'est un refus de décision prise à Paris sans considération du terrain, ni des forces existantes sur le terrain, notamment dans le Charolais-Brionnais. C'est un acte de résistance par rapport à des accords politiques concoctés sur un coin de table à Paris entre deux appareils politiques, dont le nôtre.

Nous ne sommes pas d'accord et toutes les forces de la fédération sont rassemblées et unifiées autour de cette perspective de résistance", déclare Arnaud Montebourg à France 3 Bourgogne.

"Ça ne me gênerait pas d'être exclu du PS. Je crois que j'ai suffisamment donné à ce parti, je l'ai fait suffisamment progresser pour que nul ne peut  craindre que nous allons supporter notre candidat, notre candidate j'espère, dans le Charolais-Brionnais comme nous l'avons toujours souhaité".

"Des gros coups de canif"

Selon l'accord PS/EELV, la deuxième circonscription de Saône-et-Loire, actuellement détenue par l'UMP Jean-Marc Nesme, est réservée à un candidat d'Europe Ecologie-Les Verts. D'après M. Montebourg, il devrait y avoir également un candidat socialiste.

Catherine Hervieu, membre du conseil fédéral EELV et élue municipale à Dijon, a dénoncé cette prise de position. "Comment peut-on construire une dynamique de rassemblement et de victoire quand on met en permanence des gros coups de canif dans cet accord ?", s'est-elle interrogée. La présidente des élus EELV à la mairie de Dijon a estimé que M. Montebourg avait fait ce choix pour "caresser les salariés du nucléaire dans le sens du poil".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information