Une partie des habitants s'oppose à l'intégration de la commune dans la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau
Marmagne (71) : l'intercommunalité divise
Marmagne fait son entrée dans la communauté urbaine Le Creusot-Montceau. Epilogue d'un feuilleton qui a vu le conseil municipal se diviser et des habitants se constituer en collectif de citoyens.
Vendredi 21 septembre 2012, la CDCI ( la Commission Départementale de Coopération Intercommunale) a validé l'intégration de 8 communes à la CUCM mais à Marmagne, un collectif d'opposants ne veut pas baisser les bras, en estimant que cette décision est "inacceptable" et "regrettable".
Dans le vaste bouleversement qui va être opéré en Saône-et-Loire, le nombre de communautés de communes va être singulièrement réduit, en passant de 44 à 26.
La plupart des intercommunalités vont ainsi être couplées.
La nouvelle organisation du territoire présentée par le Préfet du département et validée par les élus induit donc des changements pour les communes elles-mêmes.
Ainsi, la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau s'aggrandit, avec 8 communes supplémentaires : Charmoy, Gourdon, Marigny, Marmagne, Saint-Firmin, Saint-Julien-sur-Dheune, Saint-Pierre de Varennes et Saint-Symphorien de Marmagne.
Et c'est à Marmagne que les oppositions sont les plus vives : un collectif d'habitants dénonce une démocratie bafouée, malgré le vote positif du conseil municipal du village en juillet 2011.
Ces opposants, soutenus par une majorité de la population selon leur décompte, souhaitait le maintien de Marmagne au sein de la communauté de communes Arroux-Mesvrin.
Ils disent regretter l'absence d'un référendum local mais ils affirment qu'ils continueront leurs actions contre cette intégration à la CUCM.