Saône-et-Loire : prostitution et violence

La préfecture dresse un état des lieux de la prostitution dans le département mercredi 19 septembre 2012

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La prostitution, une violence faite aux femmes et aux filles", c'est le thème du débat présidé par François Philizot, préfet de Saône-et-Loire.

Cette conférence-débat réunit des professionnels de la justice, de l'administration et des structures qui accueillent les prostitué(e)s.

Rappelons qu'en juin dernier, la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé sa volonté d'abolir la prostitution en France. Selon la fondation Scelles, qui est une association pro-abolition, en 2010, la France comptait au moins 18 000 à 20 000 prostitué(e)s de rue. En revanche, les autres formes de prostitution (escort, internet, salons de massage, etc.) ne sont pas chiffrées.
 

D'après un rapport parlementaire d'avril 2011, la prostitution concerne pour 80% des femmes et pour 80% des personnes étrangères. Un grand nombre d'entre elles viennent de l'est de l'Europe et de l'Afrique via des réseaux qui s'apparentent à de l'esclavagisme. Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, s'est dit déterminé à lutter "contre ces filières qui exploitent la misère humaine". Il reconnaît toutefois que ce ne sera pas facile.

La loi française punit déjà le proxénétisme et a aussi instauré un délit de racolage passif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information