Un homme d'origine maghrébine a été agressé dimanche soir vers 22h en sortant d'un restaurant kébab à Saulieu
Saulieu (21) : agression d'un travailleur maghrébi
Un homme a été mis en garde à vue cet après-midi par les gendarmes de Saulieu pour avoir violemment agressé un travailleur intérimaire maghrébin dimanche dernier. La victime est toujours hospitalisée à l'hôpital de Dijon. Quant à l'agresseur, il était connu à Saulieu pour ses propos notoires.
En sortant du restaurant kébab vers 22 heures, Mokhtar Dergaoui a été roué de coups.
Samu et pompiers trouvent un homme sérieusement blessé qui sera transporté d'urgence à l'hôpital de Dijon.
Lorsque les gendarmes arrivent sur les lieux, l'agresseur a pris la fuite.
Le lendemain, le frère de la victime, Djembrane Dergaoui, se présente à la gendarmerie pour porter plainte. Selon lui, les gendarmes n'ont pas voulu prendre sa plainte, c'est à la victime elle-même de le faire.
Mokhtar Dergaoui a été opéré à l'oeil droit, qu'il risque de perdre. Depuis trois jours, ses collègues de travail sont choqués. Tous sont intérimaires et travaillent de nuit sur le chantier de rénovation de la ligne TGV.
Ce matin, le procureur adjoint de Dijon, Thierry Bas, n'avait pas encore eu connaissance de cette agression. Averti, il a immédiatement appelé la gendarmerie de Saulieu qui a alors commencé à prendre les dépositions des témoins, trois jours après les faits. Si l'auteur de l'agression était connu pour se propos ouvertement racistes, il ne s'agit pas d'un acte strictement gratuit. Les deux hommes se connaissaient et avaient eu un différent voici huit jours.
En début d'après-midi, l'auteur de l'agression a été placé en garde à vue par les gendarmes de Saulieu.