Le site de Saulon-la-Chapelle a inauguré sa nouvelle chaîne de soudure de rails vendredi 8 juillet 2011.
Grâce à la modernisation du site, l’établissement de Côte d'Or va pouvoir produire des rails d’une longueur de 432 mètres, contre 400 mètres auparavant.
Le site de Saulon-la-Chapelle, qui fait partie de l’établissement SNCF Infrarail Bourgogne, est un des deux établissements français produisant de longs rails soudés, avec celui de Moulin-Neuf (Oise). C'est en Côte d'Or que sont fabriqués notamment les rails de la LGV (ligne à grande vitesse) Rhin-Rhône.
La nouvelle chaîne de soudure par induction est désormais longue de 1,6 km, contre 1,2 km auparavant. Le procédé mis en œuvre apporte une plus grande robustesse et une meilleure fiabilité du rail, ainsi que davantage de confort des voyageurs. RFF, qui est maître d’ouvrage de ce programme de modernisation, a investi 5,2 millions d'euros.
De longs rails soudés de 432 mètres
Les lignes ferroviaires les plus anciennes sont équipées de rails posés en barres reliées entre elles par des éclisses boulonnées. Ce type de voie requiert une surveillance très fréquente et des réglages réguliers. Avec l’augmentation des vitesses, des tonnages, des accélérations et freinages, des rails soudés de plus en plus longs ont été mis en œuvre.
A Saulon, le rail arrive en barres d’une longueur pouvant aller jusqu’à 108 mètres. Ces barres sont ensuite soudées entre elles pour faire des longs rails soudés (LRS) de 432 mètres qui sont livrés sur les chantiers pour être à nouveau soudés entre eux.
Lors du soudage par induction, les deux extrémités des rails sont chauffées localement par un inducteur alimenté par un onduleur jusqu’à leur fusion (1200°). Une pression appliquée de part et d’autre des rails permet le forgeage des deux rails et donc leur soudure. L’excédent de matière est ensuite évacué par rabotage.