François Sauvadet fait partie des membres fondateurs de l'Union des démocrates et indépendants (UDI)
Ce nouveau parti politique a l'intention d'occuper le centre de l'échiquier politique pour devenir "la première formation politique" du pays.
L'Union des démocrates et indépendants est née mardi 18 septembre 2012 lors des journées parlementaires centristes. L'UDI comprend des membres du Parti radical, du Nouveau centre, de l'Alliance centriste, de la Gauche moderne et du MoDem.
Jean-Louis Borloo est le président de ce rassemblement qui entend se situer clairement "au centre droit". L'ex-ministre de l'Ecologie en a présenté les grandes lignes devant la quasi-totalité des parlementaires des groupes centristes du Sénat (30 sénateurs) et de l'Assemblée nationale (29 députés).
Parmi ses priorités, la "refonte d'une Europe plus intégrée", un allégement massif des charges sociales des entreprises, une "décentralisation maîtrisée", une "réelle maîtrise des comptes publics", une "révolution éducative" favorisant "l'apprentissage" et "l'alternance" ou encore "la défense d'une écologie responsable porteuse d'emplois durables".
La première réunion publique de l'UDI est prévue le 21 octobre 2012 à la Mutualité à Paris après l'installation début octobre des fédérations départementales du parti.