En quart de finale ce soir à 18h à Roanne, l'Elan doit battre Paris-Levallois, équipe surprise de la Pro A.
Semaine des As : Paris défie Chalon
En basket, l'Elan Chalon débute ce vendredi à 18 heures la Semaine des As, l'événement qui rassemble à la mi-saison les 8 meilleures équipes du championnat de France. La compétition se tient à Roanne cette année, et l'Elan affronte Paris-Levallois en quart de finale. Présentation.
La Semaine des As a débuté jeudi avec les victoires du Mans et de Gravelines-Dunkerque, respectivement face à Orléans et Roanne. L'autre moitié du tableau joue ce vendredi 17 février 2012 à la halle Vacheresse de Roanne. L'Elan Chalon entre en scène à 18 heures, face à Paris-Levallois. Présentation.
Il sera à surveiller comme le lait sur le feu. "Il", c'est bien sûr Eric Chatfield, l'arrière parisien. L'Américain, passé par Dijon en 2008/2009, réalise une saison splendide, et est actuellement le meilleur marqueur du championnat (21,7 points inscrits par rencontre). L'homme est surtout un vrai "danger public" derrière la ligne des 3 points (49 marqués sur 98 tentatives en Pro A cette saison, soit un excellent 50% de réussite dans l'exercice). L'une des clés du match pour Chalon sera de canaliser son impact, un rôle qui reviendra en partie à "l'Escroc" Steed Tchicamboud, très en forme ces dernières semaines.
Mais Paris-Levallois a bien d'autres atouts dans son jeu, comme son intérieur Jawad Williams, aussi à l'aise près du cercle que dans ses tirs plus lointains. C'est grâce à lui, aussi, que Paris-Levallois a la meilleure attaque du championnat à l'heure actuelle. L'incertitude concerne la participation au match du pivot américain Lamont Hamilton, pièce maîtresse de l'effectif parisien, victime d'une entorse acromio-claviculaire. Absent en championnat dans la victoire du PL face à Nancy, il pourrait jouer ce soir, mais serait dans tous les cas diminué (cf cet article du site Catch&Shoot.com).
Pour l'Elan, le défi sera donc de taille : museler autant que possible l'arsenal parisien, prendre l'ascendant défensivement. Les Chalonnais ont accumulé de la confiance dans ce domaine en écrasant Orléans samedi dernier en championnat (94-62). L'entraîneur Gregor Beugnot compte beaucoup sur l'apport de son banc, des remplaçants qui auront un rôle important dans une compétition intense.
Paramètre nouveau et difficilement mesurable, l'Elan Chalon arrive à Roanne en tant que favori, avec la pression que cela implique. Dans ce contexte, les Parisiens pourraient jouer plus libérés. Aux Chalonnais d'assumer leur statut, et de ne pas trop cogiter. Ils ont pour eux l'expérience de la Semaine des As paloise, en 2011, une édition stoppée en finale face à Gravelines-Dunkerque. Tout bas, l'Elan rêve d'une revanche. Mais pour cela, il leur faut déjà franchir le premier obstacle qui se présente à eux...
Pour rappel, en championnat, Chalon avait battu Paris-Levallois, 86-82, fin novembre. Un match dans lequel le pivot bondissant de l'Elan Alade Aminu avait brillé (24 points et 6 rebonds), et ce, malgré la présence en face de Lamont Hamilton. Coup d'envoi de la "2e manche" ce soir, à 18 heures.
Suivez la Semaine des As à Roanne en direct via la page Facebook et le compte Twitter du 19|20 Sports de France 3 Bourgogne !