La tête d'un chef de tribu exposée au musée sera bientôt rendue à la Nouvelle-Zélande.
Sens : une tête maori exposée au musée
Exposée jusqu'au 8 décembre au musée de Sens, une tête maorie tatouée va ensuite rejoindre sa terre d'origine la Nouvelle-Zélande. La France s'est engagée à restituer à ce pays toutes les têtes appartenant à des musées français.
Le musée de Sens présente jusqu'au jeudi 8 décembre 2011 une tête tatouée et momifiée. Il s'agit d'un don fait en 1844 par un collectionneur qui avait constitué un cabinet de curiosités.
On compte une vingtaine de têtes maori en France. Celle du musée de Sens comme les autres seront remises officiellement à la Nouvelle-Zélande. Cela se passera lors d'une cérémonie qui sera organisée lundi 23 janvier 2012 au musée du quai Branly, à Paris.
D'ici là, le musée parisien présente jusqu'au 22 janvier 2012 une exposition intitulée "Maori, leurs trésors ont une âme". On peut y découvrir 250 œuvres issues des collections du musée national de Nouvelle-Zélande Te Papa, qui s'attache à sauvegarder la culture maori.
Considérées comme des trophées ou des objets de curiosité, ces têtes ont fait l'objet d'un trafic et parfois de chasses à l'homme dès les débuts de la colonisation de l'Océanie au XVIIIe siècle. |