Sens : une "tête maori" exposée

La tête d'un chef de tribu exposée au musée sera bientôt rendue à la Nouvelle-Zélande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Sens : une tête maori exposée au musée

Exposée jusqu'au 8 décembre au musée de Sens, une tête maorie tatouée va ensuite rejoindre sa terre d'origine la Nouvelle-Zélande. La France s'est engagée à restituer à ce pays toutes les têtes appartenant à des musées français.

Le musée de Sens présente jusqu'au jeudi 8 décembre 2011 une tête tatouée et momifiée. Il s'agit d'un don fait en 1844 par un collectionneur qui avait constitué un cabinet de curiosités.

On compte une vingtaine de têtes maori en France. Celle du musée de Sens comme les autres seront remises officiellement à la Nouvelle-Zélande. Cela se passera lors d'une cérémonie qui sera organisée lundi 23 janvier 2012 au musée du quai Branly, à Paris.

D'ici là, le musée parisien présente jusqu'au 22 janvier 2012 une exposition intitulée "Maori, leurs trésors ont une âme". On peut y découvrir 250 œuvres issues des collections du musée national de Nouvelle-Zélande Te Papa, qui s'attache à sauvegarder la culture maori.

Considérées comme des trophées ou des objets de curiosité, ces têtes ont fait l'objet d'un trafic et parfois de chasses à l'homme dès les débuts de la colonisation de l'Océanie au XVIIIe siècle.

Ce commerce a été interdit en 1831 par le gouvernement britannique, tant en Nouvelle-Zélande qu'en Australie. Mais, les transactions se sont poursuivies illégalement bien au-delà de cette date.

Plusieurs pays dont la Suisse, la Grande-Bretagne, le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne ont déjà répondu positivement à la demande néo-zélandaise de restitution de ces restes humains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information