Les curistes sont attendus à partir de ce mercredi 28 mars 2012 dans la Nièvre.
Les eaux de la station nivernaise sont recommandées notamment pour les affections des voies respiratoires et les rhumatismes.
Les sources chaudes de Saint-Honoré sont issues d’eaux pluviales qui s'infiltrent dans le sol jusqu'à une profondeur de 3 000 m. Lors de ce parcours souterrain de plusieurs années, elles subissent une température de 105 °C, avant d’entamer leur remontée vers la surface.
La réputation de Saint-Honoré-les-Bains ne date pas d'hier. Les troupes de Jules César appréciaient déjà ses eaux thermales qui combinent soufre, arsenic, et silice. Ce mélange produit un effet extrêmement apaisant sur les organismes.
Des formules de remise en forme
La station accueille des curistes qui viennent soigner diverses maladies rhumatologiques, comme l’arthrose, l’arthrite ou les lombalgies, ainsi que les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires (accidents, rémissions post-opératoires).
Ces eaux thermales sont aussi recommandées pour les maladies des voies respiratoires, bronco-pulmonaires et les affections ORL telles que les rhinites.
La station, qui fait partie de la Chaîne Thermale du Soleil, propose également des mini-cures non remboursées par la Sécurité Sociale, pour lutter contre le mal de dos par exemple. Elle mise aussi sur des formules de détente et remise en forme pour élargir sa clientèle. Le thermalisme et ses retombées constituent une source de revenus importante pour cette petite commune située aux portes du Parc naturel du Morvan.