L'écrivain américain s'était rendu 3 jours à Poligny, comme le raconte le livre "Steinbeck et les résistants du Jura."
Une visite de Steinbeck à Poligny en 1952
Il y a pratiquement 60 ans jour pour jour, John Steinbeck, le célèbre écrivain américain, prix Nobel de littérature, est venu à Poligny. Invité par le professeur d'anglais Louis Gibey, il y est resté trois jours.
Il y a pratiquement 60 ans jour pour jour, John Steinbeck, le célèbre écrivain américain, prix Nobel de littérature en 1962, faisait un passage à Poligny.
Invité par le professeur d'anglais Louis Gibey, il y est resté trois jours. C'est ce que Bernard Cabiron relate dans un livre intitulé "Steinbeck et les résistants du Jura". L'ouvrage revient notamment sur le fait-divers qu'a déclenché la venue de l'américain lors son court passage en terre jurassienne.
"Il y avait peu de chance que la littérature avant-gardiste américaine rencontre la France laborieuse de l'après-guerre, et encore moins dans les ruelles de Poligny, au creux du Revermont jurassien. Et pourtant c'est ce qui arriva en mai 1952 grâce à l'enseignant Louis Gibey, ancien Résistant qui, après avoir entretenu une amitié épistolaire, réussit le tour de force d'inviter son écrivain fétiche pour une halte improbable dans son excommune libre. Le tintouin politicomédiatique qui s'ensuivit faillit bien enfouir à jamais ce joyau de la petite histoire littéraire" dévoile la quatrième de couverture du livre d'ores et déjà en vente.
<< Visionnez le reportage d'Isabelle Forboteaux et Florence Petit.