Le seuil de tolérance est atteint. Une réflexion est lancée pour réduire les nuisances des ragondins.
FREDON et FDGDON, deux sigles pour une lutte commune : faire cesser les dégâts causer par les ragondins. Selon les deux organismes, le mammifère est responsable de la destruction de cultures ou d'ouvrages hydrauliques, et peut poser des problèmes de santé publique.
Selon la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles et la Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles de Haute-Saône, le ragondin, classé nuisible, a atteint le maximum du seuil de tolérance chez les Haut-Saônois. Les deux organismes se proposent donc de lancer une réflexion avec differentes différentes instances territoriales (DREAL, communauté de communes ou encore Fédération de chasse, par exemple) pour aider à réduire les dégâts causés par ces mammifères.
Ils peuvent poser des problèmes de santé publique, sont à l'origine de la destruction des ouvrages hydrauliques ou des cultures.
Le ragondin est un mammifère originaire d'Amérique latine qui a été introduit en France au XIXème siècle pour sa fourrure. Présent dans seulement quelques départements à l'origine, sa population s'étendrait aujourd'hui sur 70 départements.