Le développement du groupe horloger suisse profite aussi à la Franche-Comté.
Le groupe horloger suisse Swatch veut créer plus de 1.000 emplois au niveau mondial pour réaliser son objectif d'un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros, a annoncé dimanche à Zurich, le directeur général Nick Hayek. En Franche-Comté, Swatch doit s'implanter à Boncourt et développe son activité à Villers-le-Lac.
"En Suisse, nous aurons certainement besoin d'au moins 500 nouveaux salariés.
Au niveau mondial nous allons vraisemblablement créer plus de 1.000 postes", a
indiqué M. Hayek dans un entretien au journal dominical suisse Der Sonntag.
En Franche-Comté, le groupe a annonçé son intention de créer entre 400 et 600 emplois à Boncourt dans le Territoire-de-Belfort pour fabriquer des composants horlogers. ETA a déposé début janvier le permis de construire pour cette nouvelle usine. En début d'année, le groupe a décidé de transférer à Villers-le-Lac chez FFB (Fabrique de Fournitures de Bonnetage) l'activité de sa filiale savoyarde SEFEA( Société Européenne de Fabrication d'Ebauches). Les 57 emplois de Savoie doivent être transférés dans le Haut-Doubs. Une bonne nouvelle pour Villers-le-Lac mais la majorité du personnel d'Annemasse n'est pas prête à venir vivre en Franche-Comté. Le groupe Swatch est aussi implanté à Besançon avec le service après-vente des montres T-Touch de Tissot.
Déjà en 2011, plus de 2800 emplois avaient été crée par le groupe horloger qui possèdent 156 centres de production et commercialise 19 marques de montres. Swatch group emploie 28000 salariés dans le monde.L'objectif du numéro un mondial du secteur est de réaliser cette année un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards de francs suisses, a-t-il précisé."Cela est possible, s'il n'y a pas de catastrophe politique ou économique et que le cours de changes reste stable ou même s'améliore", a ajouté M. Hayek.
Swatch a dégagé l'année dernière un bénéfice net en hausse de 18,1% à 1,3 milliard
de francs suisses et des ventes en hausse de 10,7% à 6,8 milliards.
A l'instar des exportations horlogères de la Suisse, qui ont poursuivi leur progression
en janvier avec une hausse de 15,5%, le groupe a enregistré "un bon début d'année"
avec une croissance à deux chiffres sur le premier mois de l'année, a souligné
le patron de Swatch.
Selon ce dernier, l'objectif à moyen terme du groupe est d'"atteindre un jour
un chiffre d'affaires de 10 milliards de francs suisses".