Tavaux : "faute inexcusable" pour Solvay

Le tribunal des affaires de sécurité sociale estime que Solvay a commis une "faute inexcusable ".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Tavaux : Solvay devant le tribunal de Lons

Solvay a-t-il commis une faute inexcusable en exposant ses salariés au benzène ? C'est ce que doit décider le tribunal des affaires de sécurité sociale de Lons le Saunier. L'audience s'est déroulée ce matin, en présence des familles des victimes. 2 des 3 plaignants sont en effet décédés.

Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Lons-le-Saunier vient de déclarer que Solvay avait commis une "faute inexcusable" en ne protégeant pas ses salariés des effets du benzène sur la santé. La direction de Solvay va faire appel de cette décision.

Deux salariés de Solvay sont décédés des suites d'une leucémie due à une exposition au benzène lors de leur travail. La caisse régionale des affaires sociales a reconnu qu''ils étaient atteints d'une maladie professionnelle.

Tout l'enjeu du jugement du tribunal des affaires de sécurité sociale était de reconnaître ou pas la responsabilité de l'entreprise pour ces deux décès. Autrement dit , est-ce que l'entreprise savait et n'a pas mis en place les mesures de sécurité nécessaires comme l'affirme l'avocate des familles ? Selon le code de la sécurité sociale, "Lorsque l'accident est dû à la faute inexcusable de l'employeur ou de ceux qu'il s'est substitués dans la direction, la victime ou ses ayants droit ont droit à une indemnisation complémentaire dans les conditions définies aux articles suivants. "


Lors de l'audience du 11 octobre au tribunal des affaires de sécurité sociale à Lons-le-Saunier, l'avocate des familles a précisé que selon elle " l'entreprise savait qu'il y avait du benzène car il existe des analyses démontrant la présence du benzène antérieures au décès des salariés et que par conséquent l'obligation de sécurité n'a pas été respectée".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information