Le célèbre député-maire de Dijon est le héros d'un documentaire et d'une fiction
Un film réalisé par Eric Nivot Une coproduction France 3 Bourgogne, Sensito Films et le Théâtre Dijon Bourgogne
Le documentaire "Kir, un chanoine dans le siècle" et la fiction "Kir, la légende et son double" sont une coproduction France 3 Bourgogne, Sensito Films et le Théâtre Dijon Bourgogne.
Cette fiction et ce documentaire sont coproduits avec la participation du CNC (Centre national de la cinématographie et de l'image animée) et le soutien de la Région Bourgogne.
Une "personnalité contradictoire et déroutante"
Le chanoine avait une "personnalité complexe, contradictoire et déroutante", raconte Éric Nivot. Ainsi, cet anti-communiste fit le voyage jusqu'à Moscou en 1964 pour y rencontrer Nikita Kroutchev, premier secrétaire du Parti communiste de l'U.R.S.S.
"Un chanoine qui entre dans la politique professionnelle à l’âge de la retraite, un homme d’église qui devient député-maire de Dijon à 69 ans, un prêtre sécularisé qui, pendant un quart de siècle, grâce à une volonté à toute épreuve et un sens aigu de la communication, accumule les mandats et devient l’élu le plus original et le plus atypique des quatrième et cinquième républiques..." C'est tout cela que j'ai voulu raconter, dit Eric Nivot.