Trois importants projets d'investissement ont été présentés aux élus du département vendredi 3 février 2012.
Lors de l’assemblée départementale du 3 février 2012, les élus ont écouté trois porteurs de projet nationaux. "Ils ont choisi notre territoire pour y investir", a annoncé Arnaud Montebourg, président PS du conseil général.
"Après avoir vécu la quasi-faillite, les difficultés du redressement, dans un plan de sauvetage historique, puis l’assainissement des finances du conseil général de Saône-et-Loire, notre département retrouve des couleurs optimistes en reprenant ses investissements", claironne Arnaud Montebourg. Le président du département nourrit de grands espoirs pour ces projets, dont un est en voie d'achèvement et deux autres sont en cours de réalisation.
Le plus abouti est porté par les producteurs du festival des Francofolies. Après La Rochelle, ils veulent lancer dès cette année des "Francofolies culinaires" à Tournus. Il s'agirait d'une alliance entre la cuisine "faite maison" avec des produits naturels et l’ambiance d’un festival populaire musical pop rock le samedi 2 et le dimanche 3 juin 2012.
Les élus du conseil général ont accordé une subvention de 200 000 euros à cet événement. Cette somme a été votée à l'unanimité moins quatre abstentions (sur la ligne promotion du territoire). La région Bourgogne sera aussi sollicitée. La ville de Tournus n'apporterait que 2% du budget, ainsi que des prestations en nature : sa faible participation a été critiquée par la droite du conseil général. L'opposition a aussi fait remarquer que cet événement était annoncé "comme par hasard" juste avant les élections législatives.
Francofolies culinaires face à Alternalivres
Morgane Events, la société de production qui gère les Francofolies de La Rochelle, espère attirer 20 000 personnes sur 2 jours grâce à 4 à 5 concerts par jour. La programmation prévue va de Bénabar à Thomas Dutronc, Camille, Anaïs, Brigitte, Charles Winston…Les entrées iraient de de 27 à 30 euros par jour et le pass pour deux jours serait commercialisé à 50 euros. Côté gastronomie, des chefs de Saône-et-Loire cuisineraient sur place et proposeraient des menus dégustation "à prix abordable", c'est-à-dire 30 euros.
Thierry Colin, conseiller général de Cuisery, a rappelé que le Village du Livre a annoncé depuis novembre dernier le lancement aux mêmes dates d'un très gros événement. Il s'agit d'Alternalivres, qui est destiné à devenir un rendez-vous pérenne. Selon Thierry Colin, cette initiative pourrait être ruinée par l'apparition des "Francofolies culinaires" de Tournus.
Un Center Parc dans le Charollais-Brionnais
Un deuxième projet concerne Cluny. Des professionnels souhaiteraient y implanter un lieu de compétition de plusieurs fondations internationales d'art contemporain. La Saône-et-Loire aimerait connaître le succès rencontré par les nouveaux espaces d’exposition tels que Beaubourg à Metz et le Louvre à Lens.
Enfin, le groupe Pierre et Vacances voudrait implanter un Center Parc dans le département. "Il s’agit d’un centre de séjour touristique, très créateur d’emplois, non saisonniers car rempli toute l’année", précise Arnaud Montebourg. "Leurs démarches sont déjà avancées, les retombées locales représentent 300 emplois potentiels." Le projet, qui verrait le jour dans le Charolais-Brionnais, ne devrait pas aboutir avant trois à quatre ans. Les Verts ont déjà manifesté leur opposition à ce projet.
Plusieurs sites ont été prospectés dans le Charollais, mais jusqu'à présent ces visites n'ont débouché sur rien. Saint-Bonnet-de-Joux serait un emplacement idéal, mais le groupement forestier qui en est propriétaire n'est pas intéressé. D'autres sites sont envisagés : le lac du Rousset ( à proximité du Mont-Saint-Vincent), la forêt d'Alaize (entre Mornay et La Guiche), le bois du Riollot (vers Saint-Bonnet Vieilles Vignes, près de Palinges), le bois de la Ferté ( Sennecey, Tournus), le bois de Gaud (près de Saint-Gengoux-le-National)...