Offrir du muguet en guise de porte-bonheur est une tradition qui remonte au XVIème siècle.
C'est la première fois qu'ils vendent leur bouquet de muguet dans les rues de Besançon. En vacances, ces deux jeunes Haut-Saônois ont eu le temps hier de se promener en forêt pour cueillir cette fleur porte-bonheur. Cette année, le muguet est tardif et donc plus rarement fleuri.
Cette tradition fête cette année ces 451 printemps, nous la devons à Charles IX.
Mais avant cela, le muguet paraît-il, incarnait le renouveau au Japon. C'étaient les premières fleurs de la saison. Puis, les clochettes blanches deviennent porte-bonheur chez les Celtes. Au Moyen-Age, on les dépose devant la porte de sa fiancée pour lui déclarer sa flamme.
En France c’est au XVI ème siècle que 1er mai et brin de muguet ne font plus qu’un. Selon la légende un des chevaliers de Charles IX lui rapporte la petite fleur, le roi est conquis, l’offre à toutes les dames de la cour comme gage de bonheur à la veille de son sacre : le 1er mai 1561.
Au XIX ème, les ouvriers lui préfèrent l’églantier et arborent la fleur rouge à la boutonnière dans les cortèges, ils se différencient ainsi nettement des catholiques qui voient dans les clochettes les larmes de la vierge Marie; les ouvriers préférant alors ’odeur et la couleur de la fleur du Nord
En 1900, surgit une idée marketing géniale chez les couturiers : ils offrent le 1er mai aux petites mains des ateliers et aux clientes un brin du muguet comme symbole du printemps, de l’amour et des beaux jours. Sur le corsage ou le chapeau, puis en carte postale, le brin de muguet s’affiche de plus en plus. Le muguet se cultive maintenant à grande échelle.
En 1936, les ouvriers trouvent la parade; ils nouent leurs brins de muguet avec un ruban rouge pour défiler le 1er mai.
Voilà pour l'histoire du muguet, mais attention cette fleur est extrêmement toxique. Lorsque Charles IX décida d'offrir les clochettes blanches le 1er mai, il ne savait pas que cette plante était toxique. Des centaines de sujets du Roi firent leur soupe avec du muguet et ils en moururent.