Depuis octobre, une régie de quartier chalonnaise propose un service d'aide à l'entretien des véhicules.
Favoriser la mobilité permet de faciliter l'accès à l'emploi et à la formation, la régie de quartier de l'Ouest Chalonnais l'a bien compris. Le concept de garage solidaire s'inscrit dans cette démarche d'aide aux plus démunis.
Dans les garages, la note est souvent salée. Avec un petit salaire ou le RSA, pas toujours facile d'entretenir son véhicule, et pourtant la mobilité est nécessaire, obligatoire pour travailler.
"Ca évite qu'on le fasse sur le parking, au niveau de l'écologie c'est plus agréable" constate Claude, un habitué du garage solidaire. Lui s'y connait pas mal en mécanique, mais tout de même, les conseils d'Anthony Massida, l'animateur-mécanicien, sont précieux.
Car l'idée, c'est réparer pour pas très cher, mais aussi se faire aider, expliquer, accompagner. C'est un moment convivial qu'Anthony apprécie, avec ces clients pas comme les autres.
Si ce service a été créé pour les bénéficaires des minimas sociaux, il est ouvert à tous. Il suffit d'adhérer à l'association de la régie de quartier ouest Chalonnais pour une cotisation de 2 euros par an.
Après diagnostic, les propriétaires des véhicules prennent rendez-vous pour une séance. Ils peuvent louer le pont et le matériel pour 5 euros /heure, la main d'oeuvre leur en coûtera 15 euros/heure.
Le garage "La roue de secours" est en phase expérimentale. Un bon début, depuis sa création, une centaine de personnes sont venues y réparer leur véhicule.