Un lynx tué sur la route à La Cluse-et-Mijoux

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 18 heures, hier mercredi 4 avril, lorsqu'une voiture a percuté un lynx au lieu dit Le Frambourg à La Cluse-et-Mijoux. Après s'être hissé à 15 mètres au-dessus de la route, il a été récupéré et calmé par la gendarmerie des Hôpitaux-Neufs, les pompiers de Pontarlier, l'ONFCS du Doubs et le centre Athénas.

Le lynx a ensuite été acheminé en urgence vers le vétérinaire du Centre Athénas (39). Malheureusement, l'animal était mort à l’arrivée, victime de sévères lésions : traumatisme crânien, pneumothorax, déchirure du diaphragme, et déchirure intestinale, cette dernière étant la principale cause de la mort.

D'après le centre Athénas, le lynx était un mâle de 3 ans, connu par l'Office national de la Chasse et de la Faune sauvage. Il fréquentait ce secteur depuis 2010.

Le centre Athénas, suite au décès de ce lynx, rappelle que les mâles sont plus mobiles au moment du rût, et de ce fait, plus exposés aux collisions routières. Le centre lance donc un appel aux autorités afin de consacrer des moyens au maintien et à la restauration de corridors biologiques pour la conservation de cette espèce, notamment dans les zones de forte circulation, et au besoin par une signalétique particulière et des modulations saisonnières de la vitesse routière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information