Le motard Emmanuel Sulem participe à la 33e édition du rallye-raid Dakar.
Pour la seconde année consécutive, il a décidé de tenter l'aventure. Emmanuel Sulem a pris le départ du Dakar en Amérique latine pour cette nouvelle édition. 84 ème au classement l'an dernier, cet amateur espère bien battre son score pour l'édition 2012.
Le Bourguignon, qui porte le dossard portera numéro 101, a décidé de tenter l’aventure pour la deuxième année consécutive.
Emmanuel Sulem a pris le départ de la course dimanche 1er janvier 2012. Toute l'année, le confiturier de Saint-Léger-de-Fougeret se prépare pour ce raid. Cet amateur espère battre son score de 2011 où il avait terminé 84 e au classement. Mais, "le chronomètre est secondaire", précise-t-il. "On essaie d'aller au bout tous les soirs. On prend le temps de s'arrêter, faire des photos, manger un bout si on a vraiment la fringale. On n'a pas la pression que s'imposent les pilotes professionnels".
La famille Saumet, qui est propriétaire d'un garage à Decize, à 30 km de Nevers, accompagne le motard. Avec leurs camions d'assistance, les mécaniciens nivernais apportent une aide technique à Emmanuel. Cette année encore, le programme s'annonce rude avec 8300 km à parcourir, dont environ 4200 km de spéciales chronométrées.
Au total 443 véhicules (178 motos, 161 autos, 30 quads et 74 camions) sont partis de Mar del Plata en Argentine, pour rejoindre Lima au Pérou le 15 janvier, en passant par le Chili.