Le président de la République propose de repousser d'un an les élections cantonales et régionales.
Les scrutins des cantonales et des régionales auraient lieu en 2015. L'année 2014 serait réservée aux élections municipales, européennes et sénatoriales.
François Hollande a fait cette proposition devant "les états généraux de la démocratie territoriale" organisés par le Sénat vendredi 5 octobre 2012.
Ce calendrier a aussitôt été dénoncé par l'UMP. Le secrétaire général et candidat à la présidence de l'UMP Jean-François Copé y a vu une "manipulation électorale".
Le chef de l'Etat a promis la présentation début 2013 du texte préparé par le gouvernement sur la décentralisation. François Hollande a proposé de donner davantage de pouvoirs aux régions. Celles-ci verront leur rôle renforcé en matière de développement économique, pour l'orientation des jeunes et la formation professionnelle.
Le président a proposé de ne rien changer aux pouvoirs des communes et de confier aux départements toute la politique concernant "le handicap et la dépendance, hors champ de l'assurance maladie".
Réaction de François Rebsamen
François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, salue "l'annonce d'un Pacte de confiance et de responsabilité entre l'Etat et les collectivités locales, qui permettra aux élus locaux de jouer pleinement leur rôle de remparts contre la crise et de leviers pour la croissance". Le boycott décidé par l'UMP est une "petite manoeuvre politicienne pas à la hauteur des enjeux de la démocratie territoriale".