Un missionnaire a été condamné pour agression sexuelle sur mineur mardi 14 fevrier 2012.
Ce missionnaire mexicain, mis en examen dans une affaire en Saône-et-Loire, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Angoulême, pour une autre agression sexuelle sur mineur.
L'affaire jugée mardi s'était déroulée en Charente en 2009 : un garçon, alors âgé de 13 ans, a accusé le religieux d'agressions sexuelles survenues pendant des cours de catéchisme. Lors du procès, l'homme a toujours nié les faits. Il devra se soumettre à un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans, avec obligation de soins. Il devra également verser 3.000 euros d'indemnités à sa victime.
Après la lecture du délibéré, le père de la victime s'est félicité de la condamnation. Il a indiqué qu'il allait écrire à l'évêque d'Angoulême afin qu'il "enquête" sur la congrégation.
Ce religieux âgé de 41 ans est, par ailleurs, poursuivi pour une autre affaire en Saône-et-Loire. Alors qu'il était sous contrôle judiciaire pour l'affaire de Charente, il avait été assigné à résidence au couvent de la communauté Saint-Jean, à Rimont. Passant outre l'interdiction, le religieux s'était rendu dans le parc de l’abbaye de Cluny. Il y avait rencontré un jeune homme de 17 ans qu'il avait emmené dans une chambre d’hôtel. La victime avait déposé plainte. Le missionnaire avait été mis en examen et écroué à la prison de Varennes-le-Grand en mai 2011. |