Un religieux condamné pour pédophilie

Un missionnaire a été condamné pour agression sexuelle sur mineur mardi 14 fevrier 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce missionnaire mexicain, mis en examen dans une affaire en Saône-et-Loire, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Angoulême, pour une autre agression sexuelle sur mineur.

L'affaire jugée mardi s'était déroulée en Charente en 2009 : un garçon, alors âgé de 13 ans, a accusé le religieux d'agressions sexuelles survenues pendant des cours de catéchisme. Lors du procès, l'homme a toujours nié les faits. Il devra se soumettre à un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans, avec obligation de soins. Il devra également verser 3.000 euros d'indemnités à sa victime.

Après la lecture du délibéré, le père de la victime s'est félicité de la condamnation. Il a indiqué qu'il allait écrire à l'évêque d'Angoulême afin qu'il "enquête" sur la congrégation.

Ce religieux âgé de 41 ans est, par ailleurs, poursuivi pour une autre affaire en Saône-et-Loire. Alors qu'il était sous contrôle judiciaire pour l'affaire de Charente, il avait été assigné à résidence au couvent de la communauté Saint-Jean, à Rimont.

Passant outre l'interdiction, le religieux s'était rendu dans le parc de l’abbaye de Cluny. Il y avait rencontré un jeune homme de 17 ans qu'il avait emmené dans une chambre d’hôtel. La victime avait déposé plainte. Le missionnaire avait été mis en examen et écroué à la prison de Varennes-le-Grand en mai 2011.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information