Le futur schéma directeur d'aménagement numérique des territoires est adopté ce vendredi 30 mars 2012
Le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) est à l'ordre du jour de la session de ce vendredi.
L'informatique et la téléphonie jouent un rôle primordial pour la compétitivité et l'attractivité des régions. Ce rôle est encore plus important quand il s'agit de zones rurales.
Le conseil général de Côte d'Or a donc décidé d'investir dans le très haut débit.
Pour les habitants, ce sera la garantie d'un accès facilité aux services de santé, d'éducation, d'accès à la culture, de formation, de services publics, …Les entreprises seront assurées de bénéficier d'un réseau permettant des échanges massifs d'informations.
Les communautés d’agglomération du Grand Dijon et de Beaune Côte et Sud seront raccordées de 2015 à 2019. Cela représente à horizon 2020, 59 % des foyers de Côte-d’Or raccordés. Ces déploiements concernent aussi bien les foyers que les entreprises. Sur ces zones, c'est France Telecom et non le conseil général qui interviendra
Les déploiements se feront en trois phases
En revanche, sur le reste de la Côte-d’Or, c'est l'assemblée départementale qui prend les choses en main. Les déploiements se feront en trois phases :
- Phase 1 (2013-2015) :
Les 200 communes de Côte-d’Or pour lesquelles la couverture actuelle est fragile et ne permet pas de répondre aux besoins seront traitées prioritairement : l’offre dite "tripleplay" pour tous constitue l’objectif.
Ainsi, seraient concernées les communes non couvertes ou dont la couverture ADSL est inférieure à 2 Mb/s et pour lesquelles, en particulier du fait de la présence d’un site remarquable, la solution radio n’est pas adaptée.
- Phase 2 (2016-2020) :
Les 220 communes disposant actuellement d’un débit compris entre 2 et 8 Mb/s seraient concernées
- Phase 3 (2020-2025)
La totalité des communes, ainsi que l’ensemble des sites remarquables et des entreprises de Côte-d’Or seront progressivement couvertes par la fibre optique
L’adoption de ce SDAN permettra d'accéder au Fonds national pour la Société du Numérique (FSN) issu du grand Emprunt National, aux fonds de l’Union Européenne, et aux Fonds d’Aménagement Numérique des Territoires. Le portage, le modèle juridique associé et le schéma financier seront définis d’ici l’automne 2012, indique le département de Côte d'Or.