Un TGV bloqué plus de 4 heures en Saône-et-Loire

En raison d'une panne, plus de 600 voyageurs ont été bloqués, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 juin 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le double TGV, à destination de Grenoble et d'Avignon, était parti de Paris à 19h47. L'arrivée en gare d'Avignon a eu lieu entre 3h30 et 4h00 du matin, selon la SNCF. Cet incident a généré plusieurs autres retards de trains.

Le train a subi une panne au niveau d'une des motrices et a du être stoppé en début de soirée à hauteur de la commune de Curtil-sous-Burnand, en Saône-et-Loire. Près de 300 personnes voyageaient dans chaque rame.

Un nouveau TGV, affrété à Lyon, a pu recueillir les voyageurs et le transbordement, encadré par les pompiers, s'est achevé vers 1h30 du matin, a précisé la SNCF. A 2h15, ce train était arrêté en gare de Mâcon-Loché pour un ravitaillement, en eau notamment. Il devait desservir les gares de Lyon et d'Avignon.

En raison de travaux sur les voies empêchant la circulation entre Lyon et Grenoble, les 100 passagers à destination de l'Isère ont dû être logés par la SNCF à leur arrivée à Lyon.

Ce train en panne, qui bloquait la voie descendante, a obligé la SNCF à faire circuler les trains vers Paris et vers le sud sur la voie montante en alternance. Cela a occasionné plusieurs retards de trains.

Ainsi sept TGV, qui se dirigeaient vers le Sud-Est et le Midi ont subi des retards supérieurs à un quart d'heure, dont deux avec près d'une heure trente de retard et un avec près de trois heures. Dans la direction de Paris, une demi-douzaine de TGV ont connu des retards de près d'une heure trente, selon la SNCF.

Le gouvernement demande des comptes à la SNCF

Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a demandé au président de la SNCF des explications sur les incidents de la nuit, qui ont retardé des centaines de voyageurs pendant plusieurs heures, et "un rapport dans les tout prochains jours".

Dans un communiqué, le ministre annonce qu'il recevra Guillaume Pepy, le président de la SNCF, dès le 12 juillet, pour aborder "les actions évoquées par le rapport et les mesures plus générales que compte prendre la SNCF pour améliorer la qualité du service offert aux voyageurs".

"Les décisions prises à l'issue de cette rencontre feront l'objet d'un suivi attentif en conseil d'administration et d'un compte rendu régulier au ministre", précise le ministre délégué aux Transports.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information