Le collectif Sortir du nucléaire en Côte d'Or manifeste au centre-ville samedi 21 avril 2012
A l'approche du 26e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, les anti-nucléaires veulent ouvrir le débat sur ce dossier.
Organisation d'une chaîne humaine dans les rues piétonnes adjacentes à la place du Bareuzei, spectacle de rue, discussion avec les passants…C'est le programme proposé par les militants anti-nucléaire de Côte d'Or samedi 21 avril de 15 à 17h.
"En France, alors que le nucléaire devrait être un enjeu électoral fort, il n’y a toujours pas de véritable débat, mais une propagande de plus en plus grossière à coups de contre-vérités sur l'emploi, l'indépendance énergétique, la sécurité, le coût du kWh et la soi-disant prise en compte du coût du démantèlement des centrales, le peu de production de gaz à effet de serre...", déclare le collectif Sortir du nucléaire.
Miser sur des énergies renouvelables
Le Collectif Sortir du Nucléaire rappelle que de nombreux pays européens ont "tiré les conséquences des catastrophes nucléaires, en décidant de sortir du nucléaire et en misant sur le développement des énergies renouvelables et la réduction de la consommation d'énergies".
En France, "les choix pro-nucléaires qui nous sont imposés sont justifiés par des arguments techniques et économiques : les équilibres financiers d'EDF et d'Areva sont plus importants que nos vies, notre agriculture, notre environnement", estime le collectif qui a décidé d'ouvrir le débat sur la place publique.