Le conseil d'administration d'EDF a passé une commande historique aux entreprises bourguignonnes.
St-Marcel : commande historique pour Areva
EDF a passé commande à Areva de 32 générateurs de vapeur pour réacteurs nucléaires. Cela représente un montant de 1,1 milliard d'euros et du travail pour 4 années pour les entreprises bourguignonnes.
La bonne nouvelle est tombée mercredi 28 septembre 2011. EDF a passé commande à Areva de 32 générateurs de vapeur pour réacteurs nucléaires. Cela représente un montant de 1,1 milliard d'euros et du travail pour 4 années.
Le conseil d'administration d'EDF a approuvé la commande de 44 générateurs de vapeur destinés aux centrales nucléaires de 1 300 mégawatts (MW). Areva et l'américain Westinghouse se partagent le marché : le groupe français fournira 32 générateurs et l'américain 12.
L’ensemble des tubes des générateurs de vapeur sera fabriqué à Montbard, en Côte d'Or. Les générateurs de vapeur fournis par Areva seront par la plus grande partie forgés et assemblés au Creusot, ainsi qu’à Chalon-sur-Saône. Ces générateurs de vapeur seront installés sur les centrales nucléaires françaises (puissance 1300 MW) à partir de 2017.
"Cette commande marque une nouvelle étape dans le partenariat entre EDF et Areva en garantissant des emplois pérennes en France, en particulier dans les usines d'Areva en Bourgogne", déclare le PDG d'EDF Henri Proglio.
Les générateurs de vapeur, vendus par lots de quatre, sont d'immenses pièces métalliques d'un poids d'environ 440 chacune, comportant un circuit intérieur de plus de 120 kilomètres de tubes destinés à fabriquer de la vapeur actionnant une turbine pour produire de l'électricité.
Depuis plusieurs mois, les élus bourguignons de droite et de gauche se mobilisaient autour de dossier. Ils avaient instamment demandé qu'Areva soit choisie pour cette commande de générateurs lancée par EDF.