La Nièvre va bénéficier du fonds de solidarité des départements.
La nouvelle a été annoncée ce jeudi 29 septembre 2011 par le ministre des
Collectivités, Philippe Richert.
Sept départements, dont la Nièvre, vont bénéficier du fonds de solidarité des départements créé cette année. Ce fonds a été institué pour venir en aide aux départements "dont la situation financière est la plus dégradée", a indiqué le ministre.
La Corrèze et le Haut-Rhin percevront entre 11 et 12 millions d'euros, a détaillé le ministre. Viennent ensuite le Tarn et le Cher, qui toucheront entre 11 et 12 millions d'euros. Le Val d'Oise et les Ardennes auront entre 7 et 9 millions, et la Nièvre entre 6 et 7 millions.
"Ces départements ont une marge quasi-nulle entre leurs dépenses de fonctionnement et les recettes", a poursuivi le ministre. Il s'est refusé à commenter ces difficultés financières, relevant que "chaque département est une situation à part". Le montant des aides a d'ailleurs été réparti par une commission indépendante, en collaboration avec les départements.
Des départements fragiles, pris en ciseaux
Le gouvernement a mis en place cette année deux fonds exceptionnels pour venir en aide aux départements les plus fragiles, pris en ciseaux entre la stagnation de leurs recettes et l'envolée de leurs dépenses, en particulier leurs dépenses sociales.
Ces deux fonds sont dotés de 75 millions d'euros chacun. Le premier a été réparti automatiquement entre les 30 départements les plus fragiles. Le second, destiné aux départements qui en font la demande, est celui qu'a détaillé M. Richert.
Les départements ont la charge financière des allocations universelles que leur a transférées l'Etat : APA (Allocation personnalisée d'autonomie), PCH (Prestation de compensation du handicap) et RSA (Revenu de solidarité active). |