Une nouvelle mention sur les bouteilles de vin

Au 1er juillet, les étiquettes devront comporter une nouvelle mention pour limiter les risques d'allergies

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 1er juillet, les nouvelles étiquettes des bouteilles de vin devront mentionner la présence éventuelle de traces d'œufs ou de lait, 2 produits susceptibles de déclencher des allergies. Une mesure qui laisse les viticulteurs sceptiques.

Cette mesure est la conséquence d'une règlementation européenne qui impose que les produits allergènes comme l'ovalbumine, la caséine et le lyzozyme  soient mentionnés sur les aliments. Le vin en était jusque-là exempté. Ce ne sera plus le cas à partir du 1er juillet pour tous les vins mis en bouteilles après cette date.

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments, les 2/3 des vins français contiennent des traces d'œufs ou de lait, des produits utilisés pour "coller" les vins, autrement dit pour les clarifier. La méthode la plus ancienne de "collage" consiste d'ailleurs à utiliser du blanc d'œuf qui permet d'agglomérer les particules en suspension dans le vin et les faire tomber au fond de la cuve, ce qui rend le liquide parfaitement clair. D'autres "colles" non allergènes peuvent être utilisées, comme les protéines de blé et de pois ou encore le collagène de poisson, tous autorisés par la réglementation européenne.

Pour certains, la mesure semble exagérée car seulement 0,3% des adultes sont allergiques aux produits à base d'œuf et 1% aux protéines de lait. D'autre part, les étiquettes de bouteilles de vin comportent déjà de nombreuses mentions (présence de sulfites, logo concernant les femmes enceintes) et cela va surcharger une étiquette déjà petite. Pour répondre à cette question, la Commission européenne pourrait décider de créer un pictogramme signalant la présence d’œuf ou de lait.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information