Une équipe de France 3 Bourgogne a passé une semaine au coeur d'une caserne de pompiers en Saône-et-Loire
Les pompiers de Saône-et-Loire (épisode 4)
Nous vous emmenons au coeur d'une caserne des pompiers à Mâcon. Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck se sont glissés aux côtés des soldats du feu. Qu'ils soient professionnels ou volontaires, ces hommes et femmes ordinaires vivent des choses extraordinaires.
Lorsque vous faites le 18, c'est chez eux qu'arrive votre appel. A Mâcon, les opérateurs traitent 289 demandes de secours par jour en moyenne.
En Saône-et-Loire, tous corps d'activité confondus, on compte plus de 3 200 pompiers qui protègent et assistent en permanence les 574 000 habitants du département. Découvrez le quotidien des soldats du feu ! Une de nos équipes de journalistes a passé une semaine au coeur d'une caserne en Saône-et-Loire.
Une semaine avec les pompiers (1er épisode)
Quand ils se déplacent, ils ne passent jamais inaperçus. Gyrophares et sirènes en action, si les pompiers prennent quelques libertés avec le code la route, il y a toujours une bonne raison et les automobilistes l'ont compris.
Premier épisode au coeur de la caserne des pompiers de Saône-et-LoireUne semaine avec les pompiers (2e épisode)
Une journée chez les pompiers n'est pas uniquement rythmée par les interventions, il y a aussi des entraînements obligatoires. Eteindre un feu, quand on est équipé d'un appareil respiratoire, est plus compliqué qu'il n'y parait.
Une semaine avec les pompiers (2e épisode)Une semaine avec les pompiers (3e épisode)
Sur le terrain, les pompiers sont en relation permanente avec leur centre opérationnel, qui les suit à la trace grâce à un système de cartographie et de GPS en temps réel. Cette technologie permet notamment de localiser les bouches d'incendie et de détailler la nature du terrain.
Une semaine avec les pompiers (3e épisode)
Une semaine avec les pompiers (4e épisode)
Sur Mâcon, le centre de secours compte 05 officiers 38 sous-officiers et 56 hommes du rang. En permanence 14 pompiers sont prêts à intervenir. Les gardes durent 24 heures. Un laps de temps durant lequel les missions aussi diverses que variées vont s'enchaîner.