UTBM : les étudiants étrangers inquiets

A Sévenans, les étudiants étrangers s'interrogent : ils ne pourront plus travailler en France après leurs études.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

UTBM à Sévenans : l'avenir des étudiants étrangers

La circulaire Guéant restreint les possibilités pour les étudiants étrangers de rester en France pour travailler. A l'UTBM de Sévenans, 500 étudiants viennent de pays étrangers....

A l'UTBM, l'Université de Technologies de Belfort-Montbéliard, les 500 étudiants étrangers se posent beaucoup de questions. A cause de la circulaire de Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, ils n'ont plus le droit de rester en France après leurs études pour y travailler...

Exemples avec deux étudiants marocains qui souhaitaient rester en France et qui vont certainement repartir dans leur pays. Selon ces étudiants étrangers,la France serait perdante de laisser partir ses diplômés.

La circulaire a été modifiée.

Voici la dépêche AFP qui met en lumière cet assouplissement.

 Voici la dépêche AFP qui met en lumière cet assouplissement

La circulaire complémentaire sur l'accès au marché du travail des étudiants étrangers, qui assouplit la circulaire très critiquée du 31 mai 2011, a été signée jeudi et doit être diffusée le jour même aux préfets, ont annoncé dans un communiqué les trois ministres concernés.
 Les "préoccupations" exprimées par les conférences des présidents d'universités, des grandes écoles et des écoles d'ingénieurs ont "toutes été prises en compte", ont assuré les ministres Claude Guéant (Immigration), Xavier Bertrand (Emploi) et Laurent Wauquiez (Enseignement supérieur).
 "Afin de dissiper tout malentendu, les ministres ont décidé d'adresser aux préfets une circulaire complémentaire donnant les orientations applicables à la situation spécifique des diplômés étrangers de niveau au moins équivalent au master", ont-ils
ajouté.
 "Cette circulaire complémentaire invite les préfets à faire en sorte que la nécessaire maîtrise de l'immigration professionnelle ne se fasse pas au détriment de l'attractivité du système d'enseignement supérieur, ni des besoins de certaines de nos entreprises en compétences spécifiques de haut niveau".
 Ce nouveau texte "sera diffusée aujourd'hui (jeudi) aux préfets qui examineront avec une attention prioritaire les dossiers qui leur seront soumis", ont conclu les ministres.
 Face à la mobilisation grandissante dans l'enseignement supérieur et aux réserves au sein même du gouvernement et du patronat, M. Guéant avait annoncé fin décembre le principe d'une nouvelle circulaire, proposée la semaine dernière aux conférences des présidents d'universités, de grandes écoles et d'écoles d'ingénieurs qui ont ensuite demandé des modifications.
 La circulaire du 31 mai demandait aux préfets d'instruire "avec rigueur" les demandes d'autorisation de travail des étudiants, et d'exercer un "contrôle approfondi" des demandes de changement de statut des étudiants étrangers.
 Après sa publication, de nombreux diplômés étrangers qui avaient été recrutés dans des entreprises françaises n'ont pas pu obtenir un changement de statut (d'étudiant à salarié) et ont donc été licenciés.
 Des personnalités du monde universitaire et de la recherche ont organisé mardi une cérémonie de parrainage de certains de ces étudiants en difficulté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information