Un exercice de gestion de situation d'urgence sera organisé jeudi 6 octobre 2011 au CEA de Valduc.
Valduc : exercice de sécurité nucléaire
Le 6 octobre prochain, un exercice de sécurité nucléaire aura lieu sur le Commissariat d'Energie Atomique (CEA) Valduc et dans les communes environnantes. Une centaine de personnes sera mobilisée pour faire vivre le scénario de la catastrophe.
Cette opération devrait mobiliser une centaine de personnes, qui découvriront au dernier moment le scénario catastrophe. Une réunion d'information a eu lieu mercredi 21 septembre à Salives, en Côte-d'Or.
Cet exercice se déroulera au CEA (commissariat à l'énergie atomique) de Valduc. Ce centre, créé en 1957, se situe à 45 kilomètres de Dijon. Il est pôle de compétence pour les matériaux nucléaires (uranium, plutonium, tritium). On y conçoit notamment des composants pour les armes de dissuasion.
La propriété du CEA s'étend sur 770 hectares. Environ 1 000 salariés sont employés au centre de Valduc, sans compter une centaine de stagiaires et plus de 300 salariés d'entreprises sous-traitantes.
L'exercice qui aura lieu le 6 octobre a pour objectif de tester l'organisation prévue en cas de crise radiologique. Les pouvoirs publics veulent vérifier le fonctionnement des systèmes d'alerte à la population, la mise à l'abri des habitants, la chaine de secours, la prise en charge des victimes, etc. Le scénario de l'exercice est tenu secret pour garder l'effet de surprise.