Adversaires à la primaire socialiste, les 2 ministres se sont retrouvés pour la campagne des législatives lundi 4 juin
A.Montebourg et M.Valls en Saaône-et-Loire
A quelques jours du premier tour des élections législatives, le PS a mobilisé ses troupes lundi 4 juin en Saône-et-Loire. Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur était à Mâcon avant de rejoindre Arnaud Montebourg, en Bresse, dans la 4ème circonscription, que la droite courtise...
Les ministres de l'Intérieur et du Redressement productif ont participé à une réunion publique en Saône-et-Loire, dans la Bresse.
Manuel Valls, représentant de l'aile droite du PS lors de la primaire, et Arnaud Montebourg, chantre de la démondialisation, étaient côte à côte à Saint-Germain-du-Bois pour soutenir Cécile Untermaier, qui brigue la succession de M. Montebourg dans la 4e circonscription du département.
"Je suis heureux que les jeunes lions aient refait jonction à Saint-Germain-du-Bois !", s'est exclamé Arnaud Montebourg, en référence à la génération montante du PS, par opposition aux éléphants du parti.
Devant quelque 400 personnes réunies dans la salle des fêtes, le ministre du Redressement productif a estimé que "rien ne sera possible si nous ne forçons pas la porte du destin au niveau européen". Il s'est félicité que le président de la République, François Hollande, ait rouvert le débat au sein de l'UE sur la croissance en soulignant "l'isolement", de la chancelière allemande Angela Merkel sur la scène internationale. "Nous ne voulons pas dix années à rembourser les dettes de la crise" mais "dix années de croissance et d'investissement dans la recherche et l'innovation", a-t-il déclaré.
"La gauche sera plus efficace"
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a rendu hommage au choix d'Arnaud Montebourg de travailler "au redressement productif de notre pays". "C'est un chantier ambitieux et crucial, l'une des tâches les plus importantes qui nous attend dans les prochains mois", a-t-il affirmé.
Sur le thème de la sécurité, Manuel Valls a dit vouloir, à la tête de son ministère, "faire la démonstration que la gauche sera plus efficace, plus à l'écoute que sous Nicolas Sarkozy". Un peu plus tôt dans la matinée, Manuel Valls s'était rendu à Mâcon pour soutenir Thomas Thévenoud, le candidat socialiste de la première circonscription du département.