Vers une grève des arbitres franc-comtois ?

La reprise des championnats régionnaux est suspendue à la polémique sur les indemnités de déplacement.

video title

Foot : réunion arbitres / ligue régionale

Y-aura-t-il une grève des arbitres lors de la reprise des championnats régionaux dans quelques semaines ? C'est toute la question après la polémique autour des frais de déplacement des hommes en noir. La Ligue régionale de football parle d'escroquerie, car beaucoup font du covoiturage.

39€ par match et 34 centimes par kilomètre. Ce sont ces montants qui sont au cœur de la tourmente. Depuis plusieurs semaines le monde du football régional vit au rythme de la polémique sur les indemnités de déplacement des arbitres.

C’est Daniel Bourlier qui a allumé la mèche avant les fêtes de fin d’année. Le vice-président de la Ligue de Franche-Comté a évoqué une « escroquerie ». Il ne comprend pas comment les arbitres peuvent toucher leurs indemnités kilométriques, alors qu’ils s’arrangent souvent pour faire du covoiturage.

Ces déclarations ont suscité un tollé chez les hommes en noirs. Pour eux c’était même la goute qui a fait déborder le vase. Il faut dire que leur corporation a déjà le sentiment d’être stigmatisée sur les terrains. Pour leurs défenses, les arbitres mettent en avant le prix du carburant en constante hausse. Ils évoquent aussi un manque de reconnaissance par rapport à leur investissement tous les week-ends.

La réunion de ce samedi au palais des sports de Besançon a permis aux arbitres et aux représentants de la Ligue régionale de renouer le dialogue. Mais pour le moment chacun semble camper sur ses positions. Les arbitres décideront dans les jours à venir d’une éventuelle grève du sifflet qui perturberait la reprise des championnats régionaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité