La baisse du niveau de l'Yonne met à jour la structure de l'ancien barrage et de ses clapets
Villeneuve-sur-Yonne : rénovation du barrage
Le barrage de Villeneuve-sur-Yonne est en pleine rénovation. Afin d'améliorer la navigation entre Auxerre et la Seine, Voies Navigables de France se lance dans la reconstruction de près de 20 barrages. Depuis juin, le barrage, qui datait du XIXième siècle, va connaître une cure de jouvence.
Les travaux de reconstruction du barrage de Villeneuve-sur-Yonne ont débuté au printemps 2012 et dureront deux ans.. Le nouveau barrage sera équipé de clapets permettant une gestion automatisée et fiable du plan d’eau. Ils remplaceront les anciens clapets jugés trop dangereux.
Un plan de rénovation des anciens barrages de l'Yonne
Dans le cadre de la rénovation de ses infrastructures, VNF a réalisé une étude de programmation pour la modernisation des 24 barrages de l’Yonne situés à l’aval d’Auxerre et prévoit de reconstruire, en partie ou totalement, les 19 barrages manuels se trouvant sur cette rivière. Ces anciens barrages manuels, dont la conception et la
construction datent du XIXème siècle, sont particulièrement dangereux à manoeuvrer et à entretenir. Ils ne sont donc plus adaptés aux conditions modernes d’exploitation.
Comme tout nouveau barrage reconstruit par VNF, celui de Villeneuve-
sur-Yonne sera équipé d’une passe à poissons afin de rétablir
la continuité piscicole. La passe à poissons est cofinancée par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.