La vie quotidienne dans un des quartiers de Besançon vue à travers le portrait de certains de ses habitants.
Episode 1
Retour en arrière sur les origines du quartier de Palente. Après la seconde guerre mondiale, Besançon manquait de logement. La cité de palente est construite sur un terrain d'aviation puis progressivement, les fermes de Palente sont transformées en habitations. L'expérience solidaire des maisons castors illustrent bien l'état d'esprit propre à ce quartier.
Episode 2
Gros plan aujourd'hui sur les Orchamps et ses associations, vecteur de lien social. A la suite de problèmes avec la police dans une des rues des Orchamps, quelques habitants crééent l'association Arc en Ciel. Aujourd'hui, ses bénévoles proposent à plus de 150 familles des sorties culturelles, des animations tout au long de l'année.
Episode 3
Les loyers HLM de Palente-Orchamps sont parmi les plus bas de la ville de Besançon. Selon une étude de la ville, les indicateurs de pauvreté et le taux de chômage sont plus élévés dans certains secteurs du quartier que dans le reste de la ville. Autre indication de cette étude, les habitants se sentent proportionnellement plus en sécurité dans leur quartier que la moyenne bisontine.
Episode 4
Chaque année, la fête du livre de Palente anime le quartier et facilite les rencontres. Ecoliers, habitants, artistes, écrivains.. ont pris l'habitude de s'y côtoyer. un brassage aux allures de mixité sociale.