Grande figure du cyclisme mondial, le Vicomte Jean De Gribaldy, né à Besançon, s'éteignait le 2 janvier 1987
Il y a 25 ans nous quittait Jean De Gribaldy
Une plaque commémorative a été déposée aujourd'hui à Besançon. Elle rend hommage à Jean De Gribaldy, figure du cyclisme régional et national. Il nous a quitté accidentellement le 2 janvier 1987.
Coureur professionnel, directeur sportif et commerçant bisontin, la mémoire de Jean De Gribaldy est désormais immortalisée par une plaque place de la Révolution. Elle doit être inaugurée ce lundi 2 janvier à 17 heures.
Sa carrière de cycliste professionnel, il l'avait entamée en 1939 au sein du Vélo Club de Pontarlier, il était alors paysan des Gras dans le Haut-Doubs.
Jean De Gribaldy a marqué le cyclisme national comme international. Dans son palmarès figure notamment deux participations au Tour de France entre 1945 et 1954. Blessé par une fracture à l’omoplate, il doit stopper sa carrière et décide de se consacrer au travail de directeur sportif. Sous cette nouvelle casquette, il dénicha des pépites telles que Joaquim Agostino ou encore Sean Kelly.
Outre une vie sportive bien occupée, il trouva également le temps de gérer son propre commerce spécialisé évidemment dans le cyclisme. Il ouvre en 1947 sa boutique à Besançon, place de la Révolution appelée « Au Tour de France ». C’est à cet endroit, qu’une plaque commémorative a été apposée. Une cérémonie se tiendra à 17 heures en présence de sa famille, ses amis, ainsi que d’anciens coureurs francs-comtois de renom.
A Besançon, une rue porte le nom Jean De Gribaldy. C'est la sinueuse montée de la colline de Chaudanne. Elle donne lieu chaque année à une course cycliste en mémoire de cette figure du cyclisme.
POUR ALLER PLUS LOIN
D'autres photographies souvenir de Jean De Gribaldy