Vous avez dit bissextile ?

Pourquoi l'année 2012 compte-t-elle 366 jours au lieu de 365 ? Réponse à Besançon, la capitale de l'horlogerie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le 29 février à Besançon

C'est le 29 février, le jour le plus rare de l'année, puisqu'il n'existe que tous les 4 ans. 2012 est ainsi une année bissextile, qui comporte 366 jours. Un jour de plus tous les 4 ans permettant de réguler le temps de rotation de la terre autour du soleil.

C’est une journée particulière. Une journée que l’on ne peut vivre que tous les 4 ans. Le 29 février permet au calendrier civil de rester synchronisé avec la marche de la Terre autour du Soleil.

Notre planète met en effet environ 365 jours et 6 heures pour tourner autour de son étoile. Une année bissextile permet donc d’éviter que des décalages ne s’instaurent progressivement entre les dates et les saisons.

France 3 Franche-Comté a mené l'enquête au Musée du Temps de Besançon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information