Yonne : Knobelspiess, le truand "truandé"

L'ex-bandit est en conflit avec les producteurs du film "Les Lyonnais". L'affaire pourrait aller devant les tribunaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Yonne : Roger Knobelspiess, le truand truandé

Roger Knobelspiess, truand célèbre des années 70, habite dans l'Yonne depuis plus de 15 ans. Depuis qu'il a rompu avec le bandistime, il poursuit sa route dans le cinéma. Il est le coscénariste du film d'Olivier Marchal "Les Lyonnais" qui vient de sortir en salle.

Roger Knobelspiess est installé dans l'Yonne. Après avoir rompu avec le grand banditisme, il est devenu comédien, écrivain, et dernièrement coscénariste du film d'Olivier Marchal.

Le long-métrage "Les Lyonnais", réalisé par Olivier Marchal, est à l'affiche depuis fin novembre. Le titre du film fait référence au gang des Lyonnais, qui a sévi dans les années 1970. On y suit le parcours de deux truands : Momon Vidal (Gérard Lanvin) et Serge Suttel (Tcheky Karyo).

Tout est parti du livre écrit par l'ancien du gang des Lyonnais. Edmond Vidal a confié son ouvrage à  Roger Knobelspiess dans l'espoir de le voir adapter au cinéma. "Il m'a dit "toi, tu as plus de connexions que moi". Et puis un jour, j'ai croisé Olivier Marchal et l'idée m'est venue de lui proposer l'histoire", raconte Knobelspiess.

Ce dernier a, en effet, été rémunéré comme coscénariste. Mais, il demande aussi à être payé comme apporteur d'affaires, ce que les producteurs refusent. L'épilogue de cette affaire pourrait se jouer devant les tribunaux.

En 1972, Roger Knobelspiess a 25 ans quand il est condamné à 15 ans de prison pour un braquage qu'il nie avoir commis. Il est gracié par François Mitterrand en 1981.


Il est de nouveau arrêté en 1983, pour un braquage qu'il nie de nouveau avoir commis. Il est acquitté en janvier 1986.


Mais, un an plus tard, il est arrêté en flagrant délit lors du braquage d'une banque. Roger Knobelspiess a passé en tout une vingtaine d'années derrière les barreaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information