L'ex-bandit est en conflit avec les producteurs du film "Les Lyonnais". L'affaire pourrait aller devant les tribunaux.
Yonne : Roger Knobelspiess, le truand truandé
Roger Knobelspiess, truand célèbre des années 70, habite dans l'Yonne depuis plus de 15 ans. Depuis qu'il a rompu avec le bandistime, il poursuit sa route dans le cinéma. Il est le coscénariste du film d'Olivier Marchal "Les Lyonnais" qui vient de sortir en salle.
Roger Knobelspiess est installé dans l'Yonne. Après avoir rompu avec le grand banditisme, il est devenu comédien, écrivain, et dernièrement coscénariste du film d'Olivier Marchal.
Le long-métrage "Les Lyonnais", réalisé par Olivier Marchal, est à l'affiche depuis fin novembre. Le titre du film fait référence au gang des Lyonnais, qui a sévi dans les années 1970. On y suit le parcours de deux truands : Momon Vidal (Gérard Lanvin) et Serge Suttel (Tcheky Karyo).
Tout est parti du livre écrit par l'ancien du gang des Lyonnais. Edmond Vidal a confié son ouvrage à Roger Knobelspiess dans l'espoir de le voir adapter au cinéma. "Il m'a dit "toi, tu as plus de connexions que moi". Et puis un jour, j'ai croisé Olivier Marchal et l'idée m'est venue de lui proposer l'histoire", raconte Knobelspiess.
Ce dernier a, en effet, été rémunéré comme coscénariste. Mais, il demande aussi à être payé comme apporteur d'affaires, ce que les producteurs refusent. L'épilogue de cette affaire pourrait se jouer devant les tribunaux.
En 1972, Roger Knobelspiess a 25 ans quand il est condamné à 15 ans de prison pour un braquage qu'il nie avoir commis. Il est gracié par François Mitterrand en 1981.
|