Yonne : la droite part divisée aux législatives

Le Nouveau Centre présentera des candidats dans 2 des 3 circonscriptions de l'Yonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Yonne : la droite part divisée aux législatives

André Villiers, sénateur Nouveau Centre, l'a confirmé. En juin 2012, le Nouveau Centre sera présent dans la 1re et la 2e circonscriptions de l'Yonne, malgré des candidatures UMP.

André Villiers, sénateur Nouveau Centre, l'a confirmé dans "La voix est libre", l'émission politique de France 3 Bourgogne, diffusée samedi 29 octobre 2011. En juin 2012, le Nouveau Centre (NC) sera présent dans la 1re et la 2e circonscriptions de l'Yonne, malgré des candidatures UMP.

 La bataille entamée au printemps dernier est loin d'être terminée. A l'occasion des cantonales, le NC André Villiers s'était installé aux commandes du conseil général de l'Yonne aux dépens de l'UMP Jean-Marie Rolland.


Cette fois, pour les législatives, le Nouveau Centre présentera dans la 2e circonscription Patrick Gendraud - maire de Chablis, premier vice-président de l'assemblée départementale et ex-patron de l'UMP 89 - face à Jean-Marie Rolland, le député sortant UMP . "Chacun peut y lire ce qu'il veut", a simplement déclaré le sénateur icaunais.

La situation s'annonce aussi tendue dans la 1ère circonscription de l'Yonne, celle d'Auxerre-Puisaye. Après 44 ans de mandat, Jean-Pierre Soisson ne se représentera pas. Son fauteuil de député est revendiqué par Guillaume Larrivé, jeune conseiller régional UMP et conseiller municipal d'Auxerre qui a déjà annoncé sa candidature.

Mais, le Nouveau Centre confirme qu'il soutiendra Alain Drouhin, vice-président du conseil général et suppléant de Jean-Pierre Soisson. "Il a une véritable légitimité à se présenter à cette élection", estime André Villiers. "Si des investitures nationales ne permettent pas de trancher cette question, il y aura une primaire", a-t-il précisé. Certains voient déjà dans cette querelle une chance pour la gauche. Le PS avait, en effet, profité d'une semblable division en 2001 pour ravir la mairie d'Auxerre à la droite.

 

En revanche, le Nouveau Centre n'envisage pas de présenter de candidat dans la 3e circonscription de Sens-Joigny, qui est détenue par l'UMP Marie-Louise Fort. Elle fait "du bon travail" a expliqué André Villiers. Est-ce à dire que ce n'est pas le cas de Jean-Marie Rolland dans la 2e circonscription ?


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information