Le public va être consulté sur de nouvelles mesures prises pour lutter contre la pollution par les nitrates.
Des mesures renforcées seront prises sur le bassin versant du ru de Baulche, qui est un affluent de la rivière Yonne.
"La qualité des eaux souterraines du département de l’Yonne est fortement impactée par les nitrates, dont une partie provient de l’activité agricole", explique la préfecture. En application de la directive européenne 91/676/CEE, le département de l’Yonne est tenu de mettre en œuvre un programme départemental pour protéger les eaux.
On en est au 4e programme départemental : il a été arrêté en juillet 2099 pour une durée de 4 ans. Il s'agit donc d'un projet d’arrêté complémentaire qui est soumis à la consultation du public du vendredi 20 avril 2012 au dimanche 20 mai 2012.
Les documents seront consultables pendant les horaires d’ouverture à la préfecture de l’Yonne. Ils seront également disponibles sur le site Internet de la préfecture.
Les remarques pourront être consignées dans les registres tenus à disposition sur les lieux de consultation ou adressées par courrier ou courriel à la DDT de l’Yonne, Service de l’environnement, 3, rue Monge, BP 79 – 89011 AUXERRE CEDEX ou
Une pollution qui dure depuis des années
Cette situation n'est pas nouvelle. En 1996, par exemple, une étude réalisée par la DIREN (Direction régionale de l'Environnement) Bourgogne indiquait que "la qualité des eaux du ru de Baulche est fortement influencée par l’activité agricole en amont du bassin et par le développement de l’urbanisation sur le secteur aval. En effet, les cultures céréalières intensives apportent une charge en nitrates très élevée dès les sources. Ces teneurs sont d’ailleurs les plus élevées rencontrées dans les eaux superficielles en région Bourgogne.
L’impact agricole est aussi visible sur la qualité biologique du cours d’eau avec la disparition des familles d’invertébrés aquatiques les plus sensibles à la pollution, traduisant semble-t-il, une contamination par des produits phytosanitaires. La pollution domestique se manifeste quant à elle surtout en aval de Saint-Georges avec les rejets de la station d’épuration."