Yonne : la sécheresse s'aggrave

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Le secteur du Serein amont est passé en "crise renforcée" vendredi 8 juillet 2011.

Les derniers relevés confirment la baisse continue des débits des cours d’eau. Le secteur du Serein amont, qui était classé jusque-là en "crise" est passé en "crise renforcée".

La sécheresse se poursuit, malgré une pluviométrie un peu supérieure à la normale au mois de juin. Les prévisions jusqu’au 19 juillet font état d’un temps globalement sec, hormis un passage pluvio-orageux prévu dimanche10 juillet.



Des contrôles effectués par les services de l’Etat ont donné lieu à ce jour à deux procès-verbaux pour irrigation pendant les horaires d’interdiction, ainsi qu’à plusieurs avertissements vis à vis de particuliers. Rappelons que le remplissage des piscines hors sol est interdit.



En conséquence, les mesures de restrictions des usages, destinés à réduire significativement les consommations d’eau et économiser la ressource, sont confirmés sur tous les bassins déjà concernés.

Les secteurs en crise

Les mesures de restrictions concernent tous les usages : agriculture, industries, collectivités, particuliers. Elles sont de trois ordres :



-Interdiction entre 8h et 19h des prélèvements pour l’arrosage (jardins, espaces verts, terrains de sport, potagers). Interdiction du remplissage des piscines privées (qui ne sont pas à usage collectif, selon le code de la santé publique. Les piscines de chambres d’hôte sont considérées comme des piscines privées). Interdiction du lavage des voitures par les particuliers, en dehors des centres professionnels recyclant l’eau.



-Interdiction entre 10h et 18h de l’irrigation, sauf cultures maraîchères et horticoles, pépinières, et arboriculture fruitière, ce qui permet de réduire de 25% à 30% les pertes par évaporation.



-Navigation : sur le canal de Bourgogne : regroupement des bateaux aux écluses, abaissement de la ligne d’eau dans les biefs. Sur le canal du Nivernais : vitesse des bateaux limitée, regroupement des bateaux aux écluses.

Les secteurs en crise renforcée

Les mesures de restrictions concernent tous les usages : agriculture, industries, collectivités, particuliers. Elles sont de deux ordres :



-Interdiction des prélèvements pour l’arrosage (jardins, espaces verts, terrains de sport, potagers) et remplissage des piscines privées (qui ne sont pas à usage collectif, selon le code de la santé publique. Les piscines de chambres d’hôte sont considérées comme des piscines privées).



-Interdiction entre 10h et 18h de l’irrigation, sauf cultures maraîchères et horticoles, pépinières, et arboriculture fruitière, et en dehors de ces horaires irrigation conditionnée à la mise en place de tours d’eau.



-Navigation sur le canal du Nivernais : regroupement des bateaux aux écluses, limitation de la vitesse de circulation des bateaux dans les biefs

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité