Le tribunal correctionnel d'Auxerre juge à partir de lundi 4 juin 2012 l'affaire dite des "home-jacking"
Pendant deux jours, 18 prévenus comparaissent pour de nombreux cambriolages commis avec violence au domicile des victimes.
Les faits ont été perpétrés en 2006 par une bande organisée. Elle était composée principalement de jeunes résidant à Migennes, dans l'Yonne. Au total, 13 hommes et 5 femmes doivent répondre d'une quarantaine de faits dans l'Auxerrois. Ils s'attaquaient aux commerces, mais surtout à des habitations. Ces vols avec violence avaient lieu alors que les victimes étaient présentes à leur domicile.
Jacques Neveu a été été réveillé par cinq malfaiteurs en pleine nuit. Les voleurs ont exigé la clé du coffre-fort qu'ils avaient découvert dans la maison. Ils l'ont aussi menacé pour obtenir le code de sa carte bleue, avant de s'en aller au volant de sa voiture.
La victime a été traumatisée. "Pendant un an, j'ai été empêché de dormir parce que le moindre bruit dans cette maison, dans le jardin ou sur la route m'éveillait en sursaut et je n'arrivais plus à me rendormir", raconte-t-il.
"Une histoire un peu fracassée"
Bernard Revest, qui défend trois des prévenus, invoque leur histoire familiale et l'absence de repères. "Il y a souvent une histoire un peu fracassée. Il n'y a pas de hasard dans ce genre d'affaire. C'est la violence qu'on a chez soi, c'est un manque d'éducation qui fait qu'on arrive, par un phénomène de bande, à se laisser aller à ce genre d'actions. Ils n'ont pas d'idée particulière de la violence qu'ils imposent aux autres", plaide l'avocat de la défense.
La décision du tribunal est attendue mardi 5 juin 2012 dans la soirée. Certains prévenus encourent jusqu'à 7 ans de prison.