Des salariés de la cimenterie de Frangey ont entamé une grève de la faim mardi 20 septembre 2011.
Yonne : grève de la faim chez Lafarge
Pour protester contre la fermeture de l'usine Lafarge de Frangey, 12 salariés ont commencé une grève de la faim. Ils se sont installés devant le site de Lafarge à Saint-Cloud. Ils sont accompagnés dans leur démarche par le maire de Lézinnes.
Douze salariés de l'usine Lafarge de Frangey et le maire de cette commune de l'Yonne ont entamé une grève de la faim devant le siège du groupe à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) pour dénoncer la fermeture du site.
"Nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout et nous resterons ici jusqu'à ce que le projet de fermeture soit abandonné", a affirmé Florent Gaden, délégué CFDT de l'usine, où une grève a été lancée lundi 19 septembre au soir.
En tenue de travail orange et verte, les grévistes ont installé un petit campement de cinq tentes dans lesquelles ils ont placé des lits de camps avec des couettes et tout l'équipement nécessaire pour tenir plusieurs jours.
Le groupe Lafarge Ciments a annoncé en mai dernier la fermeture, fin 2012, de son usine de Frangey qui emploie 74 salariés. La direction invoque notamment une surcapacité des fours par rapport au marché national et un coût de production élevé. Le site était en activité depuis 1930.
Il faut taper sur la table
"Nous sommes confrontés à une désertification" et "il y a un moment où il faut taper sur la table pour arrêter cela", a déclaré Jean-Claude Galaud, le maire sans étiquette de Lezinnes (commune dont dépend Frangey). Ce dernier s'est également mis en grève de la faim. L'usine constitue "le premier employeur de la ville" et son activité induit l'emploi "de près de 500 personnes autour de la commune", souligne l'élu.
De son côté, la direction de Lafarge Ciments dit souhaiter "poursuivre son projet de cessation d'activité tout en continuant à maintenir le dialogue social et en proposant différentes mesures d'accompagnement".
Début juin, à l'appel d'une intersyndicale (CGT, CFDT, FO, et CFTC), les salariés de Lafarge Ciments avaient bloqué pendant quatre jours les cimenteries du groupe. Ils accusaient la direction d'avoir pour objectif de fermer plusieurs autres sites, outre l'usine de Frangey dans l'Yonne.
Premier cimentier mondial, Lafarge emplois 8 000 personnes en France et 76 000 dans le monde. Le groupe est présent dans 78 pays. Son chiffre d'affaires, en 2010, s'est élevé à 16,2 milliards d'euros, dont 60% dans le ciment, 32% dans le béton et les granulats et 8% dans le plâtre.