Le département est touché par une hausse de la concentration de particules fines dans l'air mardi 7 février 2012.
Le phénomène a été constaté à Sens et à Auxerre depuis lundi 6 février. Il devrait se poursuivre ce mardi indique Atmosf'air Bourgogne.
Ce pic de pollution est dû notamment aux émissions liées au chauffage et en particulier au feu de bois. En raison du froid intense qui règne sur la région, les émissions de particules fines engendrées par le chauffage augmentent.
Ce phénomène est aggravé par la météo : en effet, les conditions sont peu propices à la dispersion de la pollution particulaire. Autrement dit, les polluants ne sont pas ou peu dispersés alors que de nouvelles masses d’air chargées de particules continuent à arriver.
Ces particules ont des effets néfastes sur la santé. Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans les poumons. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente.
Il est recommandé aux personnes fragiles (personnes âgées, asthmatiques, insuffisants respiratoires et cardiaques …) de ne pas pratiquer d’activité physique importante pendant les pics de pollution.