La petite commune, qui ne compte que 47 villageois, a du mal à attirer de nouveaux venus.
Yonne : Thorey se cherche des habitants
Selon la dernière étude de l'Insee, réalisée en 2009 et publiée en 2012, la Bourgogne compte 70 communes de moins de 50 habitants. Ces villages ont du mal à se développer. C'est le cas de Thorey, dans le Tonnerrois.
Selon la dernière étude de l’Insee, la Bourgogne compte 70 communes de moins de 50 habitants. C'est le cas de Thorey, situé dans le Tonnerrois.
En 1908, il y avait 156 habitants à Thorey. En 1999, ils n'étaient plus que 56. Et aujourd'hui, le village ne compte plus que 47 âmes, soit une densité d'environ 6 habitants par km².
Mis à part sa tranquillité, la commune a peu d'atouts à mettre en avant pour séduire de nouveaux résidents. Il n'y a pas de réseau téléphonique pour les téléphones portables, on ne peut pas se connecter à internet et le passage du car scolaire n'est plus financé. Dans ces conditions, attirer de nouvelles familles est pratiquement mission impossible. Les 45-75 ans constituent la plus grande part de la population.
Cette situation n'est pas exceptionnelle. En effet, comme un certain nombre de régions rurales en Bourgogne, le Tonnerrois est en décroissance démographique. Deux facteurs se cumulent : le solde migratoire est négatif (les départs l'emportent sur les arrivées) ainsi que le solde naturel (les décès sont supérieurs aux naissances).
Selon les derniers chiffres de l'Insee, au 1er janvier 2009, la Bourgogne compte 1 642 440 habitants. Elle a gagné 32 000 habitants en 10 ans. La croissance de sa population reste modeste, 0,2 % en moyenne par an contre 0,7 % pour la France métropolitaine. |