Un gardien de la maison d'arrêt d'Auxerre a été interpellé avec 95 grammes de résine de cannabis.
Il a été arrêté lundi 17 septembre 2012 entre 7 et 8 heures du matin alors qu'il se rendait sur son lieu de travail.
L'homme, âgé de 46 ans, a été intercepté dans son véhicule lors d'un contrôle routier aléatoire. Cette opération se déroulait dans le cadre d'une opération anti-drogues diligentée par le commissariat de police d'Auxerre sur réquisition du parquet. Un chien anti-drogues avait été mobilisé.
Une information judiciaire a été ouverte à l'encontre du surveillant pour les chefs de trafic de produits stupéfiants et introduction illicite d'objets (argent, télephones portables..). En effet, "plusieurs témoignages recueillis auprès des détenus et des surveillants de la maison d'arrêt d'Auxerre laisseraient à penser que ce tranport de résine de cannabis ne soit pas un acte isolé", a indiqué François Pérain, procureur de la République d'Auxerre, mercredi 19 septembre 2012.
Le surveillant a été mis en examen et placé en détention préventive à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis par le juge des libertés et de la détention.
Le 13 septembre dernier, le tribunal correctionnel d'Auxerre a examiné un trafic de drogue au centre de détention de Joux-la-Ville. Le trafic était géré de l'intérieur de la prison grâce à des téléphones portables introduits avec des complicités. "Une forte action est en cours au sein du centre de détention pour remettre les choses en place", indiquait alors François Pérain, le procureur de la République d'Auxerre. |