Inondations : La décrue se généralise mais quelques tronçons continuent à monter dans l'Yonne et en Saône-et-Loire

La situation s’améliore un peu partout en Bourgogne, mais à Sens, où il a plu toute la journée de samedi, le pic de la rivière Yonne a été atteint cet après-midi et sur le troçon de la Saône, de la Seille à Lyon, la hausse se poursuit. 

Par Muriel Bessard

Après une semaine particulièrement difficile, la situation s’améliore en Bourgogne, plus ou moins rapidement selon les bassins. La météo annonce un nouvel épisode pluvieux pour dimanche, surtout dans l’après-midi. Mais cela ne devrait aggraver la situation actuelle.

© Yoann Etienne
© Yoann Etienne


La situation dans l'Yonne

En amont de l’Yonne, la crue a atteint celle de février 2013. Aujourd’hui, l’heure est à la décrue. A Clamecy et à Auxerre la baisse est lente. Les niveaux resteront élevés les prochains jours.

Sur le Serein, les niveaux sont à la baisse sur l'ensemble du tronçon. Le niveau maximal à Beaumont a été observé à 2.96 m ce samedi matin.

Sur l’Armançon, le maximum de la crue est en cours sur l'aval du tronçon, en particulier à Brienon (avec 4.18 m). La crue est comparable à celle de décembre 2010.

En aval de l’Yonne, les niveaux sont en légère hausse sur l'aval du tronçon jusqu'à dimanche. Le maximum est en cours à Joigny. A Sens, le maximum devrait se situer entre 2.3 m et 2.5 m samedi. A Pont-sur-Yonne, il devrait être compris entre 2.2 m et 2.4 m dimanche.

Sur le Loing et l’Ouanne, la décrue est généralisée aussi bien en aval qu’en amont. Il s'agit d'une crue exceptionnelle aussi bien sur le Loing que sur l'Ouanne, supérieure à 1910.

La Seine moyenne connaît une légère baisse sur l'ensemble du tronçon sous l'effet des décrues de l'Orge, de l'Yerre et du Loing. Cette crue est proche de celle de janvier 1982.

La situation en Saône-et-Loire

A l’amont du tronçon, les niveaux de la Saône et du Doubs sont stabilisés ou en cours de stabilisation.

Sur le tronçon de la Saône du Doubs à la Seille, les niveaux continueront à augmenter modérément aujourd’hui avant de se stabiliser en soirée.

Sur le tronçon de la Saône de la Seille à Lyon, la nouvelle onde de crue générée jeudi sur la Saône amont se propage vers l’aval entretenant ainsi la hausse lente et modérée des niveaux de la Saône



Le point sur les inondations dans l'Yonne
Dans le département de l'Yonne, la situation s'améliore mais il est toujours placé en vigilance jaune aux inondations. A Sens, le pic de crue de l'Yonne était même attendu cet après-midi. Le reportage d’Anne Berger, Yoann Etienne et Philippe Sabatier avec Guy Bourras, maire de Saint-Julien-du-Sault (UDI) et Jacques Ansellem, propriétaire-gérant du camping - France 3 Bourgogne

 

Sur le même sujet

Les + Lus