Insolite : un pèlerinage transportant une statue de la Vierge en calèche passe par la Bourgogne

Vous l'avez peut-être vue passer en Saône-et-Loire, ces derniers jours du côté d'Autun dans le Morvan : une calèche transportant une statue de la Vierge haute d'1,80 mètre. Il s'agit d'un pélerinage. Il se compose de deux processions dont les itinéraires dessinent le grand M de Marie.
Le pèlerinage en calèche est passé à Uchizy, en Saône-et-Loire, le 2 juillet 2020.
Le pèlerinage en calèche est passé à Uchizy, en Saône-et-Loire, le 2 juillet 2020. © instagram : M de Marie - Le grand pèlerinage en calèche
"M de Marie" est un pélerinage inédit. Le projet a vu le jour suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris, à l'initiative d'un groupe de laïcs qui ont déjà pris part à l'organisation d'un autre pélerinage dans les années 1990. L'épidémie de Coronavirus a renforcé leur conviction de l'utilité de ce pélerinage dont l'itinéraire relie cinq lieux d'apparitions de la vierge Marie au XIXe siècle.

Parties le 1er juin du sud de la France, les deux calèches, chacune tirée par un cheval de trait, doivent se rejoindre le 12 septembre à Pellevoisin (Indre).Une route à l'Ouest, depuis Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour aller au plus loin au nord de la France, à Pontmain (Mayenne).

L'autre à l'Est, depuis La Salette (Isère), pour passer par Grenoble, Lyon, Mâcon, Le Creusot, Autun, Vézelay, puis Sens et Paris.


15 à 20 kilomètres par jour

Tout au long du chemin et à chaque étape, ceux qui ont envie peuvent se joindre au pélerinage pour marcher quelques kilomètres ou venir à la veillée du soir. En Bourgogne, la calèche du Grand M de Marie traverse le département de l'Yonne jusqu'à début août. La calèche de la route de l'est sera le 18 juillet à Quarré-les-Tombes, le 20 à Saint-Père, le 21 à Vézelay, le 25 à Auxerre, le 27 à Joigny, les 29, 30 et 31 juillet à Sens. 





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite religion société