L’interdiction des néonicotinoïdes est-elle menacée par le lobby des pesticides ?

L’Union Nationale de l’Apiculture Française est inquiète. Les néonicotinoïdes, qui s'attaquent au système nerveux des insectes, ont été interdits en France. Mais, l’Union des industries des pesticides a lancé un recours en justice.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est quoi les néonicotinoïdes ?

Les néonicotinoïdes sont des molécules qui s'attaquent au système nerveux des insectes, donc des pollinisateurs.
Même à faible dose, les abeilles et les bourdons sont désorientés et ne retrouvent plus leur ruche.


L’interdiction des néonicotinoïdes est entrée en vigueur le 1er septembre 2018. Cette décision a été accueillie avec joie par les apiculteurs et les défenseurs de l’environnement. Même s’ils s'inquiètent de la possibilité de dérogations au cas par cas, jusqu'au 1er juillet 2020.

En revanche, les agriculteurs ne décolèrent pas. On vient d’apprendre que l’Union des industries des pesticides (UIPP) a attaqué en référé le décret du 30 juillet 2018 listant les molécules néonicotinoïdes concernées par l’interdiction inscrite dans la loi Biodiversité de 2016.

   

Pourquoi un recours en justice est-il inquiétant ?

"Cette procédure juridique serait susceptible de remettre en cause l’interdiction française des néonicotinoïdes", s’inquiète l’Union Nationale de l’Apiculture Française.


"Le Conseil d’Etat aurait déjà statué en référé pour refuser la suspension temporaire de cette interdiction. La décision sur une éventuelle annulation définitive du décret serait attendue pour les prochaines semaines", indiquent les représentants des apiculteurs.
 
"A rebours des attentes de nos concitoyens et du vote des parlementaires,  le lobby des pesticides poursuit son action désastreuse pour les pollinisateurs et la biodiversité dans son ensemble : oiseaux, organismes du sol, vie aquatique, etc. Nous soutiendrons les pouvoirs publics dans la défense ferme de cette interdiction", assure Gilles Lanio, président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information