Le monoxyde de carbone, un gaz toxique, est chaque année à l’origine d’hospitalisations et de décès. En Bourgogne Franche-Comté, entre juillet 2020 et juin 2021, trois personnes sont mortes après avoir été intoxiquées.
C’est un gaz invisible et inodore. Le monoxyde de carbone est indétectable. Il est à l’origine de nombreuses intoxications pendant l’hiver. Ce gaz provient des appareils de chauffage ou de cuisson utilisant des combustibles (gaz naturel, charbon, bois, essence, fuel, éthanol…), qui fonctionnent mal ou qui sont mal utilisés.
Il est donc primordial pour se protéger d’une intoxication d’avoir des appareils en bon état de marche, bien entretenus et de bien respecter les règles d’utilisation.
L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté a indiqué que 115 personnes ont été intoxiquées l’année dernière dans la région et admises aux urgences. Parmi elles, trois personnes sont décédées.
En présence d’un appareil à combustion, des symptômes de type maux de tête, nausées, vomissements, fatigue, confusion, doivent alerter. Le monoxyde de carbone peut provoquer des évanouissements, ou même la mort.
Les bons gestes à adopter pour se protéger
Tous les ans, faites vérifier vos appareils par un professionnel. Il faut faire entretenir et vérifier les appareils comme par exemple le chauffe-eau, la chaudière, poêle, cheminée, conduit…etc.
Assurer une bonne ventilation du logement. Faire aérer son logement au moins 10 minutes par jour, même en hiver. Ne pas boucher les aérations
Ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu.
Respecter les consignes d’utilisation des appareils.
Placer les groupes électrogènes en extérieur, jamais en intérieur.
Le barbecue ou le brasero doit être utilisé dehors.