Irancy : on est en plein travaux d'hiver dans le vignoble

Pendant l’hiver, la vigne est en dormance, mais les viticulteurs eux ont beaucoup de travail à faire. Ils doivent tailler tous les ceps. Cette opération minutieuse et fastidieuse est très importante puisqu’elle a une conséquence directe sur la récolte de l’année à venir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le vignoble d’Irancy, les viticulteurs et ouvriers viticoles travaillent dès les premières heures de la matinée. Notre équipe de reportage a rencontré Thierry Richoux, sécateur à la main et chaufferette à proximité dans un froid glacial.

Tout se fait manuellement. Cep par cep en faisant attention à couper les parties les moins productives pour ne conserver qu'une baguette fertile qui donnera des bourgeons et un courson. Le courson permet la taille de l'année suivante. 

La grêle qui a frappé le vignoble au printemps dernier rend cette année les opérations de taille plus délicates.
Près de 30% des pieds de vigne de Thierry Richoux ont été impactés. Des dommages qui remettent en question le choix des baguettes.

La taille de la vigne se poursuivra jusqu'à mi-mars dans les vignobles bourguignons. La prochaine étape ce sera l'ébourgeonnage à partir du mois de mai.

Reportage : Sébastien Kerroux et Yoann Etienne
Montage : Sophie Réthoré
Intervenants :
 Thierry Richoux , vigneron – Irancy
 Félix Richoux
Durant l'hiver. Les vignerons ont du travail. C'est la période de la taille de la vigne. Une taille un peu plus difficile cette année, dans l'Yonne, en raison de la grêle. Reportage à Irancy. ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information